C’est pas sorcier, la génétique !

mardi 14 avril 2015, par Mme Seilles

Dans le cadre de l’opération 1000 chercheurs dans les écoles, organisée par l’AFM, les classes de 3e1 et 3e5 ont accueilli en novembre Mme Claire Navarro, chercheuse en génétique.

Cette dernière leur a présenté son métier et leur a expliqué les différents protocoles et objectifs des recherches génétiques, éclairant ainsi pour eux le programme de SVT de 3e portant sur la génétique.

A l’issue de cette rencontre, la classe de 3e1 a réalisé une exposition expliquant les bases de la génétique, vues en cours de SVT, permettant de comprendre les causes de certaines maladies génétiques. Grâce à l’exposé de madame Navarro ils ont également pu faire le parallèle entre les étapes de la démarche expérimentale travaillées en classe et la démarche du chercheur dans son laboratoire. Ils ont terminé cette exposition par un état des lieux des thérapies géniques actuelles, ainsi que par les formations menant au métier de chercheur.

La classe de 3e5, quant à elle, s’est intéressée aux questions éthiques liées aux recherches génétiques. Après s’être interrogés eux-mêmes sur les implications des interventions scientifiques dans le domaine de la génétique, les élèves ont endossé le rôle de journalistes et sont allés interroger des collégiens et des adultes de l’établissement.
Ils ont ensuite choisi de présenter leur travail sous la forme d’un reportage vidéo intitulé C’est pas sorcier, la génétique ! . Vous retrouverez l’émission télévisée culte, ainsi que les personnages emblématiques de Fred, Jamy et Sabine, revisités par les élèves de 3e5.

Les travaux des 3e1 et des 3e5 ont été présentés à l’ensemble des élèves du collège à l’occasion du Téléthon 2014 afin de sensibiliser les adolescents à la question des maladies génétiques.

Grâce à l’aimable autorisation de diffusion du groupe France Télévisions, les élèves de 3e5 peuvent à présent partager avec vous leur émission C’est pas sorcier, la génétique !

Nous remercions vivement nos interlocuteurs auprès de France Télévisions pour l’enthousiasme et la bienveillance avec lesquels ils ont considéré ce travail.

Dernière mise à jour : mercredi 28 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille