Les 3e3 et 3e4 au Musée Jean Garcin

mardi 14 avril 2015, par Mme Seilles

Mardi 17 mars, les élèves de 3e3 et 3e4 se sont rendus au Musée Jean Garcin, à Fontaine de Vaucluse, accompagnés de leur professeur d’Histoire, de français et du professeur documentaliste. La visite guidée des collections de ce musée leur a permis de découvrir la vie quotidienne des français sous l’Occupation, à travers une scénographie riche retraçant les différents aspects de cette période complexe : décors, objets, affiches, journaux, enregistrements sonores, film documentaire, photographies... La deuxième partie du musée, située à l’étage, les a ensuite plongés dans l’organisation des mouvements de résistance, du Vaucluse à l’ensemble du territoire. La dernière partie de la visite évoquait la déportation L’objectif de cette journée était également d’aborder l’Histoire des Arts et le thème de l’engagement de manière créative Après avoir visité le musée et découvert certaines formes de communication fortes comme l’affiche de propagande ou la caricature et le dessin de presse, chaque classe a été invitée à participer à un atelier créatif : - "Croquer, c’est s’exprimer" : les élèves de 3e3 se sont essayés à l’art de la caricature après avoir analysé l’histoire et les caractéristiques de ce genre artistique - "Résiste !" : les élèves de 3e4, après avoir observé les différents messages de propagande exposés dans le Musée et analysé les moyens mis en oeuvre, ont formé des équipes de créateurs et réalisé à leur tour, à partir de collages notamment, des affiches argumentatives visant à résister. Les élèves ont ainsi pu se questionner sur les genres artistiques abordés et devenir acteurs de la thématique "engagements" illustrée en Histoire des Arts au collège cette année.

Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille