Gramaci moussu Fabre ! (Provençal - SVT)

mardi 24 novembre 2015, par M. Delerce

Afin de célébrer l’année du centenaire de la mort de Jean Henri Fabre (2015), les élèves qui ont pris l’option "Provençal" en 6ème et 5ème, ont animé une soirée sur cet illustre personnage !

Devant les parents, les élèves ont présenté leurs recherches sur M.Fabre : biographie, passions, personnages célèbres rencontrés ...

DSC04675
DSC04676

Nous avons également visionné deux extraits du film : "Monsieur Fabre", film français de 1951, de Henri Diamant-Berger avec Pierre Fresnay.

DSC04680

Pour ce véritable naturaliste, il fallait également convoquer les Sciences de la vie et de la Terre  ! Aussi, les élèves ont présenté une recherche qui a pris naissance dans le "Jardin de Lucie", notre "Harmas" en quelque sorte.

DSC04682

Au cours des exposés, des animaux ou ustensiles de la vie courante ont été nommés en français, ainsi qu’en provençal ... Il ne restait plus qu’aux parents à retrouver la bonne dénomination en provençal de chaque élément présenté.

DSC04677

Merci Monsieur Fabre pour ce moment partagé à deux disciplines ! Pour en savoir davantage sur Jean Henri Fabre cliquer sur son nom !

« Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s’exprime en poète », c’est ainsi que Jean Rostand qualifie Jean-Henri Fabre.

Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille