Les 3e au Camp des Milles : "Plus jamais ça !"

dimanche 21 février 2016, par Mme Seilles

Vendredi 29 janvier, toutes les classes de 3e du collège se sont rendues au Site Mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence.

Pour cette riche journée sous le signe de la Mémoire et de la Citoyenneté, les élèves et leurs enseignants étaient accompagnés de Mme Irène Roubi, Présidente de l’Association du Souvenir français d’Eyguières, qui avait contribué à l’organisation de cette sortie. Chaque classe a pu ainsi visiter le Site, et découvrir une période sombre de l’Histoire grâce aux riches explications fournies par les guides, aux films projetés, aux documents présentés. JPEG Afin de compléter cette approche mémorielle par un temps de réflexion, les élèves ont ensuite participé à des ateliers citoyens leur proposant analyses et débats autour des processus ayant conduit à cette tragédie historique. A partir d’extraits de films, de textes ou d’œuvres d’art, chacune des classes a pu s’interroger sur l’engagement individuel dans les mouvements collectifs. Cette journée riche en réflexion et en émotion a nourri les apprentissages scolaires et sera prolongée par des activités et créations en Histoire, français et Histoire des Arts.

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 28 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille