6e2 : "Signes de vie", rencontres en LSF

dimanche 21 février 2016, par Mme Seilles

Lundi 1er février, dans le cadre de leur projet annuel "Signes de Vie", les élèves de 6e2 ont enfin eu la joie de rencontrer leurs correspondants sourds d’Aix en Provence.

Les échanges entre les deux classes avaient commencé par courrier... vidéo, en LSF, et c’est avec impatience que les sixièmes se sont rendus dans l’école de leurs amis signeurs.

La matinée a commencé par un jeu d’équipes dont le but était de faire comprendre des phrases signées en LSF. Pour les enfants sourds, la difficulté consistait à comprendre les phrases écrites. Pour les entendants, c’est leur traduction en LSF qui constituait un défi. C’est donc ensemble qu’ils ont travaillé sur ces phrases.

Ensuite, une récréation en commun a permis à tous, sourds et entendants, de découvrir que communiquer était un jeu d’enfants ! Pour la seconde partie de la matinée, ce sont des jeux sportifs et des jeux de société qui attendaient les élèves, toujours sans paroles... Cette communication visuelle a été une réelle découverte pour les collégiens. Bien qu’ils soient sensibilisés à la LSF depuis la rentrée, la tentation de la parole est toujours forte et cette fois, elle n’était ni utile ni bienvenue ! Enfin, c’est par un pique-nique commun que la rencontre s’est achevée... toujours en signes !

L’après-midi, les élèves ont endossé leur costume de reporters pour se rendre dans les rues d’Aix en Provence. Répartis en plusieurs groupes, ils avaient rendez-vous avec des acteurs locaux pour des interviews qui leur tenaient à coeur : leur but était de savoir comment les personnes sourdes sont accueillies dans les services publics (mairie, commissariat, hôpital, poste...).

Toutes les informations recueillies serviront aux élèves à créer un journal télévisé sur le thème de la surdité en fin d’année.

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille