Les classes de 4ème à Grignan

vendredi 22 avril 2016, par Mme Maëstre-Foulon

Au mois de Décembre 2015, toutes les classes de quatrième du collège Lucie Aubrac ont eu le privilège de se rendre à Grignan pour visiter le Château de la fille de la célèbre épistolière du XIIème siècle, Mme de Sévigné, qui a elle-même effectué plusieurs longs séjours dans ce lieu où elle repose.

Cette visite s’inscrivait d’une part dans l’étude du genre épistolaire, "par lettres" et en particulier autour de la Marquise de Sévigné, et d’autre part dans la thématique du concours d’écriture en collaboration avec la Médiathèque, dont le thème cette année était "Une bouteille à la mer".

Les 3 journées ( 1 journée par classe ) étaient composées de deux étapes :

Une visite commentée du château et agrémentée de lectures de lettres de la Marquise, qui permettaient de découvrir les moeurs quotidiennes des nobles de l’époque et en particulier celles de M et Mme de Grignan et Mme de Sévigné, de visiter leurs appartements, chambres, antichambres...

Certaines classes ont même eu la chance de rencontrer la marquise elle-même (ou presque...) !

Un atelier d’écriture in situ a également permis aux élèves de produire un travail écrit dont le sujet variait selon les classes, tout en s’appropriant les lieux puisqu’ils pouvaient se déplacer librement à l’intérieur du château !

Les élèves ont beaucoup apprécié cette sortie, tant la partie visite que l’atelier d’écriture. ils ont aimé se prendre quelques instants pour Madame ou Monsieur de Grignan et partir sur les traces de l’éloquente épistolière française.

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 26 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille