Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

Poilu Show

vendredi 22 avril 2016, par Mme Maëstre-Foulon


Poilu Show


Mardi 1er Mars, toutes les classes de Troisième de notre collège ont eu la chance d’assister à la représentation du spectacle Poilu Show de la Compagnie La Naïve, grâce aux actions éducatives du Conseil Départemental, sur la demande des professeurs de Français et d’Histoire/Géographie.


Après un accueil autoritaire, parfois déstabilisant, les élèves se sont retrouvés en plein... cours d’Histoire, pour une séance de rappel sur La Grande Guerre, avec force questions ! Alors que le professeur, Jean-Yves, à la fois tatillon et enthousiaste, expliquait, diaporama à l’appui, ce qu’étaient les Poilus, voilà qu’un soldat provençal, en uniforme d’époque, fusil en main et barda sur le dos fait une irruption fracassante !


De cette rencontre s’en suit un échange haut en couleurs entre les deux hommes, s’accordant parfois ou confrontant le point de vue de l’historien, ayant recul et analyse d’une part, et le témoin qui a participé directement aux événements d’autre part (mobilisation, front, batailles, permissions...). Ils vont même jusqu’à se départager dans une partie de "Questions pour un poilu" qui n’a pas laissé nos spectateurs indifférents...


Mais quand, après de nombreux éclats de rire, nos élèves se retrouvent face à ce soldat qui s’adresse directement à eux, leur "reprochant", sans les culpabiliser, de l’avoir oublié et de ne plus penser comme à des héros, à ces hommes qui figurent sur les monuments aux morts... l’émotion est à son comble et quelques larmes effleurent les cils.


Enfin, après un tonnerre d’applaudissements, a lieu l’échange avec la troupe. Les questions fusent, l’entretien est agréable et dynamique et les élèves sont flattés d’être félicités en tant que public généreux et respectueux et d’être qualifiés d’être "le public le plus difficile" car n’ayant pas choisi d’assister à ce spectacle "imposé" par le collège. Ils se souviendront de l’explication de cette appellation de "poilus" qui fait référence à un symbole de courage et de virilité et non aux poils prétendus "hirsutes" des soldats du front, qui au contraire prenaient un soin particulier à bien se raser pour l’efficacité des masques à gaz.


La compagnie La Naïve a été sélectionnée par les Archives Départementales pour mettre en scène cette pièce écrite par l’historien Jean-Yves LE NAOUR, pour les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Les contraintes étaient d’utiliser des images des archives et de proposer un spectacle pour des élèves de troisième, programmes de Français et d’Histoire obligent...


C’est une réussite : les élèves s’amusent, prennent plaisir à voir mis en scène des éléments de leurs cours, découvrent de nouvelles choses sur le sujet, retrouvent leurs racines dans le parler Marseillais du Soldat interprété par Hervé PEZIERE et se prennent d’affection pour ce professeur attachant incarné par Patrick HENRY, dans cette mise en scène enlevée de Jean-Charles RAYMOND. Les yeux pétillent et nos troisièmes garderont un bon souvenir de cette expérience théâtrale !

Portfolio

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : vendredi 23 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille