Ver de terre, qui es-tu ?

jeudi 3 octobre 2019, par M. Delerce

C’est en suivant le protocole rédigé par l’Observatoire Participatif des Vers de Terre, que les élèves de 6ème5, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Français - SVT, ont réalisé : une extraction de vers de terre.

||| | | |

Pour accéder au protocole, aller sur le site de "VigieNatureEcole : http://www.vigienature-ecole.fr/placettes-vers-de-terre

Cliquer sur "VigieNature Ecole" pour accéder au site

Les élèves du Club Jardin ont ensuite procédé à une détermination des vers de terre récoltés. La détermination s’effectue sur des individus adultes : ils sont reconnaissables à la présence d’une "bague colorée" - le clitellum - située dans le premier tiers du corps.

||| | | |

Le sol abrite plusieurs espèces de vers de terre, appelés aussi lombrics, que l’on regroupe selon l’endroit où ils vivent par rapport à la surface.

Trois grands types de vers de terre selon leur milieu de vie
Ceux qui vivent sur le sol : les épigés ; ceux qui creusent des galeries verticales pour venir chercher leur nourriture à la surface du sol : les anéciques ; ceux qui vivent en profondeur et se nourrissent de matière déjà incorporée au sol : les endogés.

Ensuite, la taille, la couleur et leur forme générale, sont les principaux caractères qui permettent de les déterminer selon leur espèce.

La Biodiversité, c’est aussi - surtout ? - dans le sol que l’on peut la rencontrer !

Dernière mise à jour : mardi 10 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille