Ver de terre, qui es-tu ?

samedi 23 avril 2016, par M. Delerce

C’est en suivant le protocole rédigé par l’Observatoire Participatif des Vers de Terre, que les élèves de 6ème5, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Français - SVT, ont réalisé : une extraction de vers de terre.

Pour accéder au protocole, aller sur le site de "VigieNatureEcole : http://www.vigienature-ecole.fr/placettes-vers-de-terre

Cliquer sur "VigieNature Ecole" pour accéder au site

Les élèves du Club Jardin ont ensuite procédé à une détermination des vers de terre récoltés. La détermination s’effectue sur des individus adultes : ils sont reconnaissables à la présence d’une "bague colorée" - le clitellum - située dans le premier tiers du corps.

Le sol abrite plusieurs espèces de vers de terre, appelés aussi lombrics, que l’on regroupe selon l’endroit où ils vivent par rapport à la surface.

Trois grands types de vers de terre selon leur milieu de vie
Ceux qui vivent sur le sol : les épigés ; ceux qui creusent des galeries verticales pour venir chercher leur nourriture à la surface du sol : les anéciques ; ceux qui vivent en profondeur et se nourrissent de matière déjà incorporée au sol : les endogés.

Ensuite, la taille, la couleur et leur forme générale, sont les principaux caractères qui permettent de les déterminer selon leur espèce.

La Biodiversité, c’est aussi - surtout ? - dans le sol que l’on peut la rencontrer !

Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille