"SOURDS, ET ALORS ?"

mercredi 15 juin 2016, par Mme Seilles

Vendredi 3 juin, les élèves de 6e2 ont proposé au public une soirée sous le signe de la LSF.

Tout au long de l’année, ils ont travaillé en français et en éducation morale et civique sur la prise en compte dans la société des personnes communiquant différemment, et en particulier des sourds.

Après une année de découvertes et de rencontres sous le signe de la LSF, c’est donc avec fierté qu’ils ont présenté le 3 juin leur magazine vidéo, réalisé à partir de toutes ces expériences :

"Sourds, et alors ?"

Ce projet les a conduits à rencontrer les responsables de plusieurs services publics, à la Maire d’Eyguières mais aussi à Aix-en-Provence. Ils ont également travaillé avec les élèves sourds d’une CLIS d’Aix et accueilli régulièrement dans leur classe une adulte sourde, formatrice en LSF, qui a pu témoigner de son expérience mais surtout les initier à la LSF.

Le Rallye Lecture a également permis aux élèves de découvrir des expériences, réelles ou fictives, de personnes confrontées à la difficulté de la communication.

Sur scène, c’est en LSF qu’ils ont accueilli leurs spectateurs venus nombreux avant la diffusion du magazine vidéo. La soirée s’est ensuite terminée en chanson et toujours en LSF : la classe a signé On écrit sur les murs.

Bravo à eux, ainsi qu’aux parents, frères et soeurs qui les ont rejoints sur scène en fin de spectacle pour signer le refrain avec eux.

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille