Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

i rischi sismici

mercredi 22 mars 2017, par M. Delerce


L’Italie vit depuis toujours de nombreux séismes aux conséquences souvent dramatiques pour les populations. On estime que la part du territoire italien soumise au risque sismique est de 70 %.

JPEG - 85 ko
Affichettes relatives au comportement à adopter lors d’un séisme, réalisées en cours d’italien


Pas étonnant que le risque sismique soit ainsi pris en compte, mais comme les scientifiques ne peuvent pas prédire le jour et le lieu d’un prochain séisme (prévision), les autorités italiennes se soucient de la prévention : constructions parasismiques, affichettes d’informations et temps de formations notamment.

PNG - 282.5 ko
Carte de l’Italie avec la présence de failles et les mouvements des plaques, document issu du site http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/29/pourquoi-l-italie-tremble-t-elle-autant_1708812_3214.html

La présence de nombreuses failles sur le territoire italien et la connaissance de séismes historiques sur ce même territoire sont des indicateurs de la probabilité de séismes suivants.

JPEG - 89.2 ko
Grandes villes et densité de population en Italie - document issu de l’encyclopédie Larousse en ligne : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Italie_grandes_villes_et_densit%C3%A9_de_population/1313181

La présence de grandes villes en des lieux où un séisme est probable, implique une forte vulnérabilité. La conjonction de la probabilité et de la vulnérabilité permet d’identifier le risque sismique en tant que risque majeur.

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : mardi 27 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille