Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

E3D (I) : assiettes et papilles sans pesticide

lundi 13 mars 2017, par M. Delerce

Notre établissement labélisé en démarche de développement durable, de niveau 1, se soucie particulièrement dela qualité et de l’origine des produits alimentaires des repas préparés et servis à la cantine.

Ainsi dans la plupart des repas, les aliments sont produits localement (le territoire des Alpilles, le département, la région), certains sont issus de l’agriculture biologique, et ponctuellement c’est l’ensemble du menu qui est certifié "bio" !

JPEG - 55.8 ko
Cilquer sur l’image pour aboutir sur le site du ministère de l’agriculture, de l’agroécologie et de la forêt.

Le choix de la production locale permet d’éviter la consommation d’énergie relative au transport des produits alimentaires (A), ainsi que la pollution que ce transport génère (B). De plus, cela permet aux producteurs locaux de vivre de leur travail (C) !

Les producteurs qui font le choix de l’agriculture biologique, font le choix d’un mode de production qui tient compte de l’ensemble des relations que les êtres vivants tissent entre eux et avec leurs milieux de vie (D). Cela implique, par exemple, de ne pas utiliser de produits chimiques tels que les pesticides, pour tuer les insectes qui s’attaquent à la production.

Le développement n’est qualifié de "durable" qu’à partir du moment où l’on tient compte de trois aspects : - l’aspect économique, - l’aspect environnemental, - l’aspect social et culturel.

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille