Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

Intervention - Journée Citoyenneté - La CIMADE

jeudi 6 avril 2017, par MMe Darthenay

Journée citoyenne : Intervention 3ème 
La Cimade
 

Ce vendredi 31 mars nous avons eu la joie d’accueillir dans notre établissement Mme Mireille Provensal qui est un membre de la Cimade (une association créée pendant la seconde guerre mondiale, qui agit en accord avec la convention de Genève pour aider les personnes opprimées et exploitées. Cette association se charge de défendre leurs droits quels que soient leurs origines, leurs partis politiques ou leurs croyances) et M. Agdi Adam qui est lui-même un réfugié venant du Soudan.
C’est autour d’un échange intéractif que nous avons pu discuter avec les intervenants, nous avons pu, par exemple nous rendre compte de la difficulté du voyage entre le Soudan et la France, en effet, Agdi a dû traverser pas moins de 3 pays différents ; la Lybie où il a été fait prisonnier pendant 2 mois, le Tchad où il y est resté 4 mois et enfin l’Italie où il a dû rester 2 semaines, le temps que les autorités prennent ses empreintes dans des lieus que l’on nomme « hotspot ». Agdi nous a expliqué la dangerosité du trajet en bateau entre la Lybie et L’Italie (environ 6 à 7 heures de trajet) dans une embarcation en plastique.
 Effectivement les procédures pour avoir l’asile en France sont non seulement longues mais aussi très dures. Heureusement Agdi a réussi avec l’aide de La Cimade à prolonger son séjour et il loge maintenant chez des particuliers.

Article rédigé par Joaquim Jusseau, 3è4

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille