E3D (II) : le changement climatique vu par le frêne commun et les élèves de 6ème

mercredi 17 mai 2017, par M. Delerce

"L’Observatoire des Saisons" est un programme de sciences participatives qui repose sur l’observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l’année.

Ainsi, les élèves de 6ème sont engagés avec"l’Observatoire des saisons" dans une observation régulière des états de développement du frêne commun ou grand frêne. Ces observations serviront aux scientifiques dans le cadre de leurs études sur le changement climatique.

Vous pouvez retrouver la démarche initiée en cours dans la dernière lettre de "l’Observatoire des saisons", celle-la même qui célèbre les 10 ans de l’ODS !

PNG - 233.4 ko
Extrait de "La lettre de printemps de l’Observatoire des saisons, spéciale 10 ans", page 12 et 13

Bravo aux élèves pour leur souci de l’observation ! Voilà une belle manière de participer à la lutte contre le changement climatique : en commençant par étudier ses conséquences sur les êtres vivants ! C’est bien vrai, au collège Lucie Aubrac, chacun fait sa part dans le cadre du développement durable.

Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille