Durant la première semaine d’avril, les élèves de la classe de 6ème1, ont mis en place le tri et la pesée des déchets de la cantine.
![]() |
![]() |
---|
Il ne restait plus qu’à traiter les résultats, en ne s’intéressant qu’aux bio-déchets et non pas aux emballages plastiques. La moyenne nationale se situe à 150 g de bio-déchets produits en restauration scolaire par personne, et au collège nous en sommes à 147 g ! C’est donc la masse moyenne du gaspillage alimentaire produit par repas.
Sachant que l’année scolaire est composée de 36 semaines, on peut donc envisager que la somme de bio-déchets produits par la cantine en une année scolaire corresponde à 293,35 kg x 36 = 10 560, 6 kg.
Or, nous savons que 1 000 kg = 1 tonne. Donc le collège sur une année scolaire produit 10, 56 tonnes de bio-déchets.
Ces derniers peuvent être valorisés : le compost que l’on peut produire à partir des bio-déchets de cantine ou déchets organiques (c’est à dire produit par le vivant) pourra être utilisé par les entreprises agricoles ou horticoles pour de nouvelles cultures ! Ainsi, ces déchets deviennent une ressource ! La preuve en a été faite par les élèves, cliquer sur le titre de l’article "Expérimentation autour du compost" |
---|
Pour pouvoir prétendre à valoriser ces bio-déchets, il nous faut généraliser le tri des bio-déchets et des emballages à la cantine. Alors prêts pour de nouvelles pratiques ?
- Proposition d’information à la cantine avec l’installation de deux sacs de déchets.