E3D (III) : tri et pesée des déchets de la cantine pour de nouvelles pratiques

vendredi 19 mai 2017, par M. Delerce

Durant la première semaine d’avril, les élèves de la classe de 6ème1, ont mis en place le tri et la pesée des déchets de la cantine.

Il ne restait plus qu’à traiter les résultats, en ne s’intéressant qu’aux bio-déchets et non pas aux emballages plastiques. La moyenne nationale se situe à 150 g de bio-déchets produits en restauration scolaire par personne, et au collège nous en sommes à 147 g ! C’est donc la masse moyenne du gaspillage alimentaire produit par repas.

Sachant que l’année scolaire est composée de 36 semaines, on peut donc envisager que la somme de bio-déchets produits par la cantine en une année scolaire corresponde à 293,35 kg x 36 = 10 560, 6 kg.

Or, nous savons que 1 000 kg = 1 tonne. Donc le collège sur une année scolaire produit 10, 56 tonnes de bio-déchets.

Ces derniers peuvent être valorisés : le compost que l’on peut produire à partir des bio-déchets de cantine ou déchets organiques (c’est à dire produit par le vivant) pourra être utilisé par les entreprises agricoles ou horticoles pour de nouvelles cultures ! Ainsi, ces déchets deviennent une ressource ! La preuve en a été faite par les élèves, cliquer sur le titre de l’article "Expérimentation autour du compost"

Pour pouvoir prétendre à valoriser ces bio-déchets, il nous faut généraliser le tri des bio-déchets et des emballages à la cantine. Alors prêts pour de nouvelles pratiques ?

JPEG - 46.9 ko
Proposition d’information à la cantine avec l’installation de deux sacs de déchets.

Dernière mise à jour : lundi 22 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille