E3D (IV) : des efforts tous azimuts ... à faire contre le gaspillage alimentaire !

lundi 5 juin 2017, par M. Delerce

Afin d’approcher au mieux la proportion de ce qui est jeté par rapport à ce qui est préparé par les cuisiniers, nous avons repris les chiffres de la semaine de tri et de pesée des bio-déchets. Nous ne retenons que les entrées, plats et accompagnements.

En conclusion, les cuisiniers ont préparé plus de 609 kg de nourriture. Mais tout n’a pas fini dans l’estomac des élèves ... on estime à 247,5 kg, la masse de denrées jetées sur une semaine, soit près de 41% de ce qui a été préparé !

Les élèves de 6ème1 ont travaillé sur le gaspillage alimentaire avec Rachel Beret de l’association "Arts de vivre", en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Alpilles.

Le gaspillage alimentaire, ce sont des aliments jetés alors que certains ne mangent pas à leur faim. Lutter contre le gaspillage alimentaire c’est un acte de solidarité !

Mais ce n’est pas que ça ! C’est aussi éviter le gaspillage de l’eau, et de l’énergie employées pour la production et le transport des aliments.

Enfin, c’est aussi éviter le gaspillage du génie du cuisinier !

Alors, prêts pour faire des efforts tous azimuts contre le gaspillage alimentaire ?

Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille