Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

UN MONDE INVISIBLE ET SILENCIEUX...

mardi 18 juillet 2017, par Mme Seilles


Vendredi 23 juin, les élèves de 6e2 et 6e3 ont proposé au public de voir le monde autrement à travers leurs deux récits animés :


"Des Couleurs dans le coeur"


"La Musique du silence"


Toute l’année, chacune de ces deux classes avait travaillé autour d’un handicap sensoriel et expérimenté les modes de communication et de perception spécifiques qui y sont liés.


Plusieurs enseignants ont croisé leurs disciplines pour les accompagner dans leur projet : français, géographie, EMC, arts plastiques.


 


6e2 : un monde silencieux, l’univers de la surdité


 

  • bases de la communication visuelle
  • initiation à la LSF (Langue des Signes Française)
  • interventions dans la classe d’une formatrice sourde
  • partenariat avec une classe d’enfants sourds


 


6e3 : un monde invisible, l’univers de la cécité


 

  • rencontres avec des personnes aveugles
  • initiation au braille
  • ateliers sensoriels en pleine nature avec une classe de CM2
  • découverte de la technique de l’audiodescription avec les CM2


 


Les élèves des deux classes ont également participé à un rallye lecture autour de ces thématiques. Ils se sont questionnés sur les difficultés quotidiennes des personnes atteintes de troubles sensoriels et sur les manières de faciliter leur accès au monde.


 


Chaque classe s’est ensuite lancée dans l’écriture collective d’un grand récit d’aventure, dont le héros pourrait accomplir sa mission malgré sa surdité, ou sa cécité. Ils ont imaginé des voyages inspirés par les lieux étudiés en géographie, en se demandant à chaque étape comment leur héros pourrait percevoir ce nouvel environnement, et s’y intégrer.


Enfin, les élèves ont réalisé les illustrations, enregistré les récits, les bruitages (6e3), et traduit l’histoire en LSF (6e2).


C’est ainsi qu’ils ont pu créer leurs deux récits animés, pleins d’enseignements et d’espoir, et les présenter aux spectateurs.


Pour clôturer la soirée, les deux classes réunies ont interprété une chanson portant leur message de solidarité. Les élèves de 6e2 en ont signé les paroles en LSF, ceux de 6e3 les ont accompagnés par des chorégraphies symbolisant la cécité et l’entraide.


Nous vous invitons à découvrir ces deux récits animés, dont la fin est commune, et à percevoir, vous aussi, le monde autrement...


 


 


 


 


 

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille