Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

Investigations autour de l’eau dans les Alpilles

vendredi 19 octobre 2018, par M. Delerce

L’association "Arts de vivre" nous entraîne dans les Alpilles, une occasion de nous questionner sur la présence de l’eau dans ce massif calcaire en climat méditerranéen.

C’est à l’entrée du vallon de Saint Clerg, au pied du Mont Caume, surplombant la cité antique de Glanum que commence notre investigation : une source a permis le développement de cette cité gauloise, grecque puis romaine, mais quelle est l’origine de cette eau ?

JPEG - 33.6 ko
L’affleurement calcaire présente une roche fissurée
JPEG - 32.9 ko
De l’eau s’échappe de la roche

L’observation des falaises qui environnent la cité antique de Glanum, nous fait penser à une circulation d’eau dans le massif calcaire. En cours de sciences, nous avons vu que l’eau que nous buvons est riche en particules de calcaire alors que nous ne les voyons pas ; cela vient du fait que le calcaire est en solution dans l’eau, formant ainsi avec l’eau un mélange homogène.

Ainsi l’eau à laquelle s’abreuvaient les populations de Glanum provient de l’eau de pluie qui en s’écoulant sur les falaises, les traverse grâce aux fissures qu’elle crée en mettant en solution le calcaire, et ressort au pied des falaises formant ainsi une source !

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : lundi 5 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille