La journée mondiale de la météo ... au collège !

vendredi 23 mars 2018, par M. Delerce

C’est en cette journée mondiale de la météo que le collège a mis en route sa station météo !
Lors d’un premier travail en Sciences et Technologie, les élèves de 6ème ont fait connaissance avec les différents instruments de mesure d’une station météorologique. Puis, avec l’aide de M. Limouzy -Agent de Maintenance- et de M.Van Herrewege - ATI-, la station météo a été installée proche de la terrasse de la salle des professeurs.

Les grandeurs physiques (tp°C, ...) mesurées par les différents capteurs (thermomètres, ...) sont traitées par informatique et s’affichent sur un écran, non loin de la station.

Ce projet autour de la météorologie, ne peut être effectué qu’avec l’aide du CEA de Cadarache, au travers du projet de science participative intitulé "Solstice".

Cliquer sur l’image pour accéder aux informations sur "Solstice"

Ainsi en Sciences et Technologie :
- les élèves s’entraîneront à la lecture de graphiques et données météorologiques,
- réaliseront un pluviomètre, des girouettes et,
- mettront en parallèle les données météorologiques avec celles sur le développement des végétaux, suivis dans le cadre de la participation du collège à l’Observatoire des saisons de Provence [cliquer ici, autre projet de science participative.

A bientôt pour cette nouvelle aventure, qui nous permettra sans doute de participer, à notre mesure, à la compréhension des conséquences du changement climatique !

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille