Biodiversité d’hier et d’aujourd’hui

lundi 9 avril 2018, par M. Delerce

Les Alpilles sont mondialement connus ... par les géologues de part l’existence du calcaire crayeux fossilifère (qui possède des fossiles) du sous-sol d’Orgon. Ce dernier a donné le nom à un faciès géologique de référence : l’urgonien.

Les élèves ont à retrouver l’échantillon de calcaire urgonien parmi trois échantillons. Ils le pourront, à l’aide d’une fiche relative aux caractéristiques des fossiles du faciès urgonien, d’une lame mince d’un autre calcaire fossilifère, du résultat du test à l’acide sur du calcaire, de la carte géologique des Alpilles et d’une échelle des temps géologiques.

Prélèvement de matière minérale d’un échantillon de roche
Prélèvement de matière minérale sur un autre échantillon de roche

A l’issue des prélèvements, le test à l’acide révèle que 2 échantillons sur 3 font effervescence à l’acide (=résultat), ils contiennent donc du calcaire (=conclusion). L’échantillon qui ne réagit pas à l’acide est éliminé !

L’observation macroscopique (à l’oeil nu) et microscopique des calcaires permet d’identifier celui qui possède des fossiles caractéristiques du faciès urgonien : des bivalves - les rudistes, cliquer ici - qui peuplaient une mer peu profonde en climat sub-tropical.

Aujourd’hui, les Alpilles ne présentent plus de mer chaude peu profonde mais un relief, soumis au climat tempéré méditerranéen, sur lequel se sont développées garrigues et pinèdes à la riche biodiversité.

Identification des divers milieux et paysages qui composent les Alpilles Observations de divers échantillons de plante et identification des espèces grâce à une clé de détermination

Cette richesse actuelle au niveau de la biodiversité est une conséquence de la diversité paysagère des Alpilles, diversité entretenue par l’Homme , mais sur laquelle pèsent de nombreuses menaces ...

Un projet sur le biodiversité porté par le Parc Naturel Régional des Alpilles et les interventions de l’association "Chemin Faisan"

Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille