Un voyage dans le temps, il y a 115 millions d’années ...

mercredi 11 avril 2018, par M. Delerce

Les élèves de 3ème ont effectué un véritable voyage dans le temps en traversant la pinède de la colline de Notre Dame de Beauregard, à Orgon.

Les élèves commencent par réaliser des quadrats pour relever, sur une surface déterminée, la diversité des espèces présentes. Ils relèvent leurs caractères, et à l’aide d’une clé de détermination, ils les identifient.

L’ensemble des espèces identifiées est un échantillon de la biodiversité actuelle dans un environnement continental sous un climat tempéré méditerranéen, ayant les caractères permettant la survie au cours des épisodes de sécheresse propres à ce climat.

Plus loin, un belvédère permet de surplomber l’exploitation de l’entreprise Omya, distinguée pour ses préconisations dans le cadre du Développement Durable [ voir à ce sujet l’article : "Exploitation du sous-sol en carrière à ciel ouvert (Orgon)" en cliquant sur le titre].

L’exploitation consiste en l’extraction de la roche du sous-sol, en carrière à ciel ouvert. Cette roche est un calcaire, c’est à dire une roche composée de carbonate de calcium (CaCO3)
Ce calcaire est mondialement connu pour sa composition exceptionnelle, c’est un calcaire très pur composé à 99% de carbonate de calcium.

JPEG - 39.8 ko
La partie de la carrière dont l’exploitation est terminée est réaménagée afin de limiter les impacts de l’extraction
JPEG - 37.7 ko
L’extraction de la roche du sous-sol se fait progressivement dans le gisement par une série de fronts de taille

Mais le sous-sol d’Orgon est également mondialement connu pour la faune fossile qu’il contient, à tel point que les géologues parlent de calcaire urgonien (Urgonien, nom latin d’Orgon), lorsqu’ils découvrent un sous-sol possédant cette même faune.

JPEG - 58.7 ko
Vitrine du musée "Urgonia" à Orgon
La vitrine expose des fossiles d’un groupe de mollusques bivalves disparu : les rudistes. Les rudistes sont caractéristiques du faciès urgonien. Les fossiles exposés proviennent du calcaire urgonien du sous-sol d’Orgon.
Les fossiles que ce calcaire recèle témoignent d’une riche biodiversité passée, d’une période comprise entre -117 et -113 millions d’années, avec un groupe de bivalves disparu - les rudistes - dans un environnement marin peu profond en climat subtropical.

Enfin, les élèves partent à la recherche de ces fossiles en tentant d’en dégager dans les blocs de calcaire mis à la disposition du public par l’entreprise Omya.

Ce "voyage dans le temps" a été réalisé dans le cadre des projets soutenus par "le Parc Naturel Régional des Alpilles" avec l’association d’éducation à l’environnement - "Chemin Faisan" - et le musée "Urgonia" d’Orgon.

Portfolio

• Croquis du paysage depuis le belvédère surplombant la carrière à ciel ouvert (...)

Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille