Une synthèse autour du projet "Biodiversité d’hier et d’aujourd’hui"

mercredi 18 avril 2018, par M. Delerce

Les élèves de 3ème se sont retrouvés à l’issue de la sortie effectuée à Orgon pour faire un bilan des éléments abordés. Sous la forme d’ateliers, ils ont travaillé sur :
- les changements de milieux au cours des temps géologiques dans la zone géographique d’Orgon, associés aux changements de biodiversité et de climat ;

- les menaces sur la biodiversité actuelle et les moyens de les réduire ;

Menaces sur les milieux dans les Alpilles
Groupes emboités et arbre de parenté

- la classification des espèces, fossiles et actuelles, sous la forme de groupes emboîtés et d’un arbre de parenté.

La biodiversité actuelle des Alpilles est le fruit de toute une histoire évolutive dans laquelle les modifications du climat et des milieux sont de puissants acteurs. Ces modifications étaient le résultat de phénomènes géologiques globaux, mais avec l’émergence de l’Homme, le développement de ses activités représente une pression sur son environnement.
PNG - 322.3 ko
Exposition sur la programme "Life" des Alpilles au musée "Urgonia" d’Orgon
Cliquer sur l’image pour accéder au site du programme "Life"

Conscient des enjeux du maintien de cette biodiversité, l’Homme ne cesse de développer des programmes de protection d’espèces emblématiques de territoire, comme le programme "Life" dans les Alpilles.

PNG - 55.1 ko
Pour accéder à la version courte de la vidéo réalisée dans le cadre du programme "Life" des Alpilles, cliquer sur l’image

Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille