Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

Retour en images sur la journée romaine

mardi 22 mai 2018, par Mme Pailler


Jeudi 12 avril 2018, les élèves de 6e ont remonté le temps et se sont mis dans la peau de vrais romains pendant une journée.


Grâce à l’aide des parents ou des familles qui ont confectionné les costumes, ils ont pu s’habiller comme le faisaient les habitants de l’Empire romain. Ils devaient choisir parmi les quatre types de population de la société romaine :
- les hommes libres
- les femmes libres
- les enfants
- les esclaves


Hommes libres (riches) et femmes


Femmes libres et riches


Enfants


Esclaves


Cette première étape a permis aux élèves de découvrir la mode à l’époque romaine mais aussi de se rendre compte des inégalités de richesses selon le statut des individus.


En début de matinée, les 6èmes ont pu parfaire leur tenue en confectionnant leur ceinture (appelée toron) avec de la laine. Les filles ont également pu se faire coiffer.


Le reste de la journée était consacré aux différents ateliers, animés par :
- l’association Arelate (spécialisée dans la reconstitution de la vie quotidienne des Romains),
- l’association Legio VI Ferrata (reconstitution d’une légion [armée] romaine),
- Laurent Sieurac, le dessinateur de la BD Arelate,
- M. Marsaudon, parent d’élève et amateur d’objets archéologiques.


Les élèves ont ainsi appris comment les Romains se battaient, se divertissaient et faisaient du commerce.


Atelier "petits légionnaires"



Tir à l’arc


Jeux


Jeu "la marelle"


Écriture sur tablette


A la pause méridienne, tout le collège a pu déguster le repas romain servi à la cantine. Il était composé d’ingrédients et recettes similaires à ceux de l’époque romaine.


Les professeurs ont eux aussi joué le jeu !


Avant la reprise des activités, un défilé des 5 classes de 6e a eu lieu devant les délégués des autres classes du collège, les professeurs et autres adultes.


Défilé des 6e4


Chaque classe s’est avancée devant le public de l’amphithéâtre pour espérer remporter le concours de la classe la mieux costumée. Les élèves semblaient intimidés mais fiers ! Toutes les classes étaient magnifiques et avaient leur chance. Mais..... ce sont les 6e3 qui ont gagné  ! Bravo à eux !
Quelques jours plus tard, Mme Pailler leur a remis à chacun une photo de classe en costume, prise pendant cette journée.


Les 6e3, les grands vainqueurs !


 Malgré la météo un peu capricieuse, la journée s’est très bien déroulée. Les élèves ont tous bien joué le jeu et étaient ravis de cette journée.


Les professeurs d’histoire-géographie communiqueront à chaque classe de 6e un lien qui permettra de récupérer toutes les photos qui ont été prises ce jour-là.



Mme Pailler et le collège remercient les familles pour leur participation dans la fabrication des costumes. Un grand merci aussi aux parents qui sont venus aider et ont participé à cette journée romaine.


 

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille