Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

Une journée pour la Biodiversité

dimanche 7 octobre 2018, par M. Delerce


La diversité de espèces entre elles, la diversité au sein des espèces, et la diversité des milieux et écosystèmes qui les abritent sont les trois niveaux qui définissent la biodiversité. Ce terme vient de la contraction de « diversité biologique », il a été inventé par Walter G. Rosen en 1985. Le deux animations ci-dessous nous permettent de mieux comprendre ce concept.

PNG - 64 ko
Cliquer sur l’image pour accéder à l’animation
PNG - 27.6 ko
Cliquer sur l’image pour accéder à l’animation

Les scientifiques se préoccupent d’autant plus de la biodiversité que les changements climatiques - de l’histoire de la Terre, comme celui constaté au siècle dernier -, ont un impact direct sur les écosystèmes et les espèces. En participant à "l’Observatoire des saisons", les élèves de 6ème relèvent les étapes de développement des végétaux en fonction des données météorologiques fournies par la station météo dans le cadre de la participation de l’établissement au projet "Solstice".

Ainsi notre établissement participe à la recherche sur le changement climatique. Les deux animations suivantes nous permettent de mieux comprendre le lien entre "le vivant" et "les données climatiques".

PNG - 19.2 ko
PNG - 45.3 ko

Par ailleurs, notre collège a fait le choix d’être "Refuge LPO". Ainsi il participe également à favoriser la biodiversité !

Portfolio

  • Les animations sont celles du site EducaPoles
 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille