Des collines, des chèvres et des hommes

lundi 8 octobre 2018, par M. Delerce

Avec l’aide d’un accompagnateur de l’ADAM 13 (Association départementale des accompagnateurs en montagnes des Bouches du Rhône), les élèves de 6ème sont partis à la découverte des collines du Rove (13), dans le massif de la Nerthe.

Le village du Rove

Dans ce massif,les chèvres du Rove sont de véritables "débroussailleuses" qui oeuvrent pour la prévention contre les incendies : elles pâturent* dans les collines du Rove, et en s’alimentant des divers végétaux de la garrigue* provençale, elles réduisent la charge de combustibles* possibles. ||||| | | | | | Elles prennent ainsi une grande part à l’élaboration de ce paysage particulier qui s’ouvre sous nos yeux. Les élèves ont tenté de réaliser un croquis de ce paysage relevant donc tout à la fois les éléments naturels et artificiels, et l’impact direct et indirect de l’homme sur ce territoire. ||| | | | Des collines, des chèvres et des hommes ...

Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille