PRESENTATION DES ATELIERS

lundi 5 novembre 2018, par Mme Seilles

Le Parcours Réussite, qu’est-ce que c’est ?

Le Parcours Réussite est un dispositif créé au Collège Lucie Aubrac il y a quatre ans. Il propose chaque année à une cinquantaine d’élèves de sixième de consolider leur confiance en eux et leurs stratégies d’apprentissage afin de s’épanouir et de réussir pleinement à leur arrivée au collège.

Encore du soutien ?

Le Parcours Réussite n’est pas réservé aux élèves en difficulté scolaire et se distingue d’un "soutien" classique car il privilégie la prise en compte globale de l’élève dans sa personnalité, sa relation à l’école et aux autres, ses méthodes d’apprentissage. Les ateliers s’appuient sur des pédagogies ludiques et visent des objectifs dits "transversaux", c’est-à-dire concernant l’ensemble des disciplines.

Comment ça se passe ?

Après un échange entre le professeur principal, la famille et l’élève concerné, ce dernier se voit ainsi proposer, sur la pause méridienne du mardi (12h40 - 13h40) des ateliers en petits groupes correspondant à ses besoins. Le Parcours de chacun est constitué uniquement des ateliers qui lui seront utiles. L’élève y vise un objectif précis, personnalisé, et quitte l’atelier dès que cet objectif est atteint. Il quitte le Parcours Réussite lorsqu’il est passé dans tous les ateliers qui le concernent et qu’il a consolidé les stratégies qu’il avait à travailler.

Et en cinquième ?

En cinquième, le Parcours Réussite propose de prolonger l’accompagnement des élèves qui en ressentent encore le besoin à travers trois ateliers les aidant à rester engagés, efficaces et épanouis dans leur poursuite de scolarité.

Quels sont les ateliers proposés ?

Vous trouverez ci-dessous la présentation des différents ateliers du Parcours Réussite 6e et du Parcours Réussite 5e.

D’autres questions ?

Si vous avez des questions concernant le Parcours Réussite ou si vous êtes intéressé pour votre enfant, vous pouvez entrer en contact avec son professeur principal pour en parler.

Dernière mise à jour : vendredi 12 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille