Rentrée 2019- Passage à la semestrialisation

dimanche 1er septembre 2019

Rentrée 2019- Passage à la semestrialisation au Collège Lucie AUBRAC

Une nouveau découpage pédagogique pour une année scolaire plus équilibrée et plus sereine.

Pourquoi la semestrialisation ?
La semestrialisation est une organisation pédagogique de l’année en 2 semestres de 17 ou 18 semaines chacun et deux demi-semestres de 8/9 semaines chacun au lieu de 3 trimestres de 10 à 12 semaines chacun.

- Des trimestres souvent courts (entre 9 et 12 semaines) notamment le troisième trimestre, entrecoupés de vacances, qui rendent complexes l’organisation de l’évaluation des compétences et connaissances des élèves

- Selon le volume horaire des disciplines, une réelle difficulté à réaliser suffisamment d’évaluations pour que le bilan périodique soit significatif
- Eviter que l’ échec à une évaluation importante n’ait un effet immédiat sur la moyenne du bilan périodique, qui remette en cause parfois le niveau réel de l’élève
- Une pression importante pour les élèves, l’évaluation n’étant plus qu’une note et non un élément d’appréciation et d’analyse permettant de mesurer l’état de ses connaissances et compétences.

Objectifs de la semestrialisation

- Une meilleure maîtrise du temps scolaire : les semestres de 17 semaines, un bilan intermédiaire de mi- semestre, une gestion du temps plus équilibrée pour apprendre, comprendre, approfondir, prévenir, évaluer, remédier...
- Atténuer la place de chaque note avec un nombre accru d’évaluations . Permettre ainsi aux élèves d’être suivis au plus près dans leur progression et de construire progressivement leurs apprentissages.
- Disposer davantage de temps pour la remédiation, les retour sur les productions et le travail plus collaboratif en lien avec les évaluations.

- Permettre davantage de temps de remédiation, de retour sur les productions, de travail plus collaboratif en lien avec les évaluations.
- Contribuer à une meilleure gestion du stress face aux contrôles et aux notes et au risque d’échec

- Permettre une meilleure gestion du stress face aux contrôles et aux notes et au risque d’échec

A noter que le calendrier pédagogique 2019/2020 sera prochainement en ligne.

Dernière mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille