Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

Des frênes sous surveillance

lundi 6 avril 2020, par M. Delerce


Régulièrement nous nous rendons au "Jardin de Lucie", pour y observer les étapes de développement de trois frênes communs, faisant partie d’une haie orientée Est-Ouest, et composée d’une dizaine d’arbres.


Nous le faisons au travers du protocole de ["l’Observatoire des saisons"->https://www.obs-saisons.fr], programme de sciences participatives auquel le collège est associé.

Les fleurs ont laissé la place aux fruits qui mesurent près de 2 cm pour l’instant, on n’est pas encore au stade 79 de la fructification. Quelques bourgeons foliaires ont éclos, stade 9 de la feuillaison Les fruits de l’an dernier (les bruns) côtoient ceux de cette année, ici, encore jeunes ; près de 50% des feuilles sont sorties des bourgeons, on en est au stade 15 de la feuillaison Ici, seulement 10% des feuilles sont étalées, on est proche du stade 11 de la feuillaison ; à noter que la majorité des fleurs ici, sont brunes et desséchées, elles n’ont pas donné de fruits

Dans le protocole, chaque étape de développement correspond à un stade que l’on peut renseigner sur le site de l’Observatoire des saisons. Bien que les individus appartiennent à la même espèce, ils peuvent présenter des différences de développement ; à partir de toutes les observations qui remontent aux scientifiques des moyennes sont réalisées et étudiées.
Renseigner ces étapes de développement, correspond à s’intéresser à la phénologie. Ainsi pour chaque espèce en un territoire donné, existe un calendrier phénologique qui fait le lien entre les saisons et le développement des êtres vivants.

Grâce à ce calendrier, on peut se rendre compte d’évènements qui se dérouleraient plus tôt ou plus tard que normalement. Par exemple l’éclosion des bourgeons foliaires (ceux qui donneront les feuilles) ou floraux (ceux qui donneront des fleurs), peut se réaliser plus tôt que ce que l’on a observé jusqu’à présent. Si de nombreuses observations vont dans ce sens, on pourra envisager l’influence d’un changement climatique.


 

Portfolio

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : M. Pertille
Dernière mise à jour : samedi 20 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille