LSF 6e2/6e3 : chants-signes confinés

dimanche 9 août 2020, par Mme Seilles

Deux classes de 6e ont mené cette année un projet transversal autour de la différence et du harcèlement.

Nourris de leurs lectures et recherches, mais également de leurs rencontres avec des adultes sourds, et d’une initiation à la Langue des Signes Française, ils ont imaginé l’histoire de Lou, jeune adolescente sourde souffrant de sa marginalité au collège, et ont écrit ensemble un spectacle pour raconter son destin.

Ce spectacle alliait théâtre, vidéo, installations artistiques, jeux d’ombres et chansons signées en LSF.

Malheureusement, le confinement a interrompu les séances de création et de répétition, et les a empêchés de présenter leur travail au public. Les élèves ont néanmoins poursuivi leur réflexion et ont décidé de répéter ensemble, même à distance, deux chansons en LSF qui devaient être travaillées en classe et faire partie du spectacle.

La première, A nos héros du quotidien, rend hommage à la solidarité et a pris une dimension particulière pour les élèves au cours de cette période de crise sanitaire qui a touché le quotidien de chacun.

La seconde, Clown, vous est proposée en bonus par un petit groupe d’élèves qui devaient la présenter sur scène, et qui ont été rejoints avec enthousiasme par leurs camarades pour les refrains. Les paroles en LSF ont été revisitées afin d’exprimer le mal-être des personnes différentes, contraintes quotidiennement de se fondre dans une société dans laquelle elles ne se sentent pas acceptées.

Les élèves se sont filmés chez eux, avec l’aide de leurs parents que nous tenons à remercier pour leur précieuse coopération. C’est leur enthousiasme et la magie numérique qui les ont rassemblés.

Nous vous proposons de partager les clips vidéo de ces deux "chants-signes confinés" en suivant les liens ci-dessous.

BRAVO aux élèves et BONNES VACANCES A TOUS !

Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : M. Pertille
Dernière mise à jour : jeudi 8 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille