Le théâtre et les paroles d’étoiles avec nos 3èmes

lundi 29 mars 2021, par Mme Maëstre-Foulon

Les 9, 11 et 12 mars, nos élèves de 3èmes ont été immergés dans le théâtre et les témoignages d’enfants cachés, ces enfants juifs que leurs familles ont tenté de protéger des rafles.

La Compagnie Mine de Rien est venue mener une action en plusieurs étapes. Ainsi les élèves ont participé d’abord à un atelier de théâtre en demi-groupe avec 1 comédienne, Emilie ou Alex. Dans cet atelier, les élèves se sont montré investis et ont répondu volontiers au dynamisme de ces deux jeunes femmes, ils ont pris possession de leur corps et de leur voix et se sont rapidement appropriés des extraits de ces témoignages bouleversants, qu’il avaient abordés en amont en cours de Français et qui faisaient écho au programme d’Histoire. Le climat de confiance, l’écoute et l’investissement étaient au rendez-vous.

En fin de semaine, la compagnie a donné 3 représentations de leur spectacle créé à partir de ces témoignages : en effet, dans une mise en scène qui regorge de trouvailles scénographiques et d’intermèdes musicaux, les deux talentueuses comédiennes ont donné vie à ces enfants, se partageant les témoignages et faisant naître une émotion palpable dans le public. Suite à chaque représentation, une échange avait lieu afin de discuter du spectacle lui-même, du thème, du travail des comédiennes/metteurs en scène. Puis c’était au tour des élèves de s’emparer de ces textes pour les mettre en voix, comme ils l’avaient travaillé en atelier.

Cette action leur a permis d’appréhender autrement cette part de l’Histoire et ces textes et de goûter à la fois le travail de création, de représentation publique et le rôle de spectateur, si rare en cette période particulière !

Portfolio

Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : M. Pertille
Dernière mise à jour : mardi 13 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille