Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

Pommes de Terre, tomates, patisson et... compétences du socle commun

jeudi 3 octobre 2019, par M. Delerce

Nous cherchons à mettre en évidence la respiration chez les végétaux. Il s’agit alors de mettre en évidence les échanges de gaz propres à la la respiration des êtres vivants :
- prélèvement de dioxygène,
- rejet de dioxyde de carbone.

Nous envisageons l’utilisation de divers végétaux et de deux réactifs :
- l’eau de chaux qui se trouble en présence de dioxyde de carbone,
- le bleu de méthylène qui s’éclaircit en absence de dioxygène.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
JPEG - 70.1 ko
Réaliser un schéma en respectant les consignes

Les discussions autour de la réalisation des schémas des expériences nous permettent de nous entendre sur les divers montages à réaliser : un montage Test, un montage témoin et les étapes à respecter.

Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
JPEG - 68.1 ko
Réaliser une manipulation...
JPEG - 64.1 ko
... d’après un protocole

La réalisation des montages est suivie de la formulation des résultats attendus :
- lorsque l’eau de chaux est présente avec l’être vivant, elle se troublera alors que le bleu de méthylène s’éclaircira ;
- lorsque l’eau de chaux est seule, elle ne changera pas d’aspect comme le bleu de méthylène.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale
JPEG - 68.7 ko
Exploiter les résultats pour valider ou invalider une hypothèse...
JPEG - 69.2 ko
...au travers d’un phrase déductive simple

Les résultats obtenus correspondent aux résultats attendus.
Nous en concluons donc que les végétaux testés respirent : ils prélèvent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

voir d’autres tests sur la respiration

Compétence 3 du socle commun
La culture scientifique - Pratiquer une démarche scientifique
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes :
réaliser un schéma selon des consignes
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes :
réaliser une manipulation selon un protocole
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale :
Exploiter les résultats pour valider ou invalider une hypothèse
 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : Mme Masmoudi
Dernière mise à jour : mardi 10 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille