Projet collectif : Le robot

Les élèves de 3ème doivent réaliser un robot dans le but de participer à une course entre classes du collège. Il doit être capable d’avancer et de déplacer un palet sur une distance donnée le plus rapidement possible !

Cette expérience permet à chaque élève de s’entraîner au travail de groupe et à se répartir les nombreuses tâches d’organisation et de fabrication.

Ils ont commencé par faire des croquis sur papier. Puis ils vont réaliser la maquette (en carton) puis la modélisation en 3D sur ordinateur.

Chaque groupe (4 ou 5 élèves) va créé son robot avec ses propres idées.

Ils vont travailler sur les consignes de sécurité pour l’utilisation de machines outils et sur la programmation de Charly, notre commande numérique.

Les robots sont des véhicules radio-commandés par 2 servomoteurs ainsi qu’un récepteur amovible pour être démontés en fin d’année pour une réutilisation l’année suivante.

Il doit pouvoir pousser un palet et être soigné au niveau de l’esthétique. Il doit également respecter des critères de coût et être fabriqué avec les machines du collège et les matériaux fournis, éventuellement complétés par des matériaux de récupération.

Un dossier numérique doit être créé et exposé à la classe, présentant toutes les étapes.

Il s’agit d’un projet complet de conception-réalisation d’un objet technique.

En fin d’année, une compétition entre les différents robots sera organisée entre les groupes ; puis les gagnants rencontreront les autres classes.

Trois groupes seront récompensés pour la course de slalom, le prix d’esthétique et le prix du meilleur dossier numérique.

Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille