Les conseils et comités

Les différents conseils, comités et commissions sont des lieux de concertation et de décision dans l’Etablissement.

Leur rôle est de faciliter la communication entre les différents acteurs de l’établissement, d’harmoniser le fonctionnement de celui-ci et de prendre des décisions dans les domaines d’autonomie de l’établissement.

Le conseil d’administration : Il est constitué sur la base d’une représentation tripartite (1/3 représentant la direction du collège, les élus et les personnalités qualifiées, 1/3 représentant les personnels, 1/3 représentant les parents et les élèves) Les élections des représentants ont lieu au mois d’octobre de chaque année scolaire.

La commission permanente : Emanation du conseil d’administration, elle prépare son travail. Elle est constituée de représentants en nombre plus restreint de toutes les catégories citées dans la composition du conseil d’administration.

Les conseils d’enseignements : Il regroupe les professeurs d’une même discipline d’un établissement et fait des propositions pour l’enseignement sur le plan matériel et pédagogique. Peuvent également se réunir des conseils d’équipes pluridisciplinaires travaillant sur des sujets communs.

Les conseils de classes : Réunissant les représentants des élèves, des parents et l’équipe éducative, il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe. Il évalue les résultats scolaires et émet des propositions d’orientation pour chaque élève dans le cadre de son projet personnel.

Le conseil des délégués : Il formule des avis et des propositions sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire. Il est réuni par le conseiller principal d’éducation au moins trois fois par an et autant que nécessaire.

Le comité d’éducation à la santé et citoyenneté : Ce comité a pour mission de contribuer à mettre en place une éducation citoyenne dans l’établissement afin de rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.

La commission d’hygiène et de sécurité : La commission a pour objectif d’assurer un repérage et un suivi de tous les problèmes liés à la sécurité des biens et des personnes.

Le conseil de discipline : Il statue sur les faits reprochés à l’élève traduit devant le conseil. Il est seul habilité à prononcer une exclusion temporaire supérieure à 8 jours ou définitive.

Le conseil pédagogique : Le conseil pédagogique prépare le travail du conseil d’administration sur toutes les questions pédagogiques.

Dernière mise à jour : lundi 24 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille