Lucie Aubrac
Collège
Eyguières
 

Le dernier chari-va-livres de l’année

vendredi 18 juin 2021, par Mme Maëstre-Foulon

L’année du chari-va-livres se termine en apothéose avec un voyage vers le pays du soleil levant.
C’est en effet, le thème du Japon qui a enchanté les élèves, cette fois. Mme Serra leur avait concocté une belle sélection de manga (à l’honneur en cette période avec le concours de dessin de mangakas), mais aussi de recueil de haïkus, des albums aux magnifiques illustrations, des livres sur la culture japonaise, des romans... Chacun y a trouvé son bonheur et la concurrence était parfois rude pour obtenir l’ouvrage convoité !
Mais c’est aussi l’apport culturel qui a intéressé les élèves : Mme Serra leur a raconté la poignante histoire de la légende des 1000 grues et de cette petite fille d’Hiroshima, elle leur a présenté le raku, cette technique de poterie japonaise, nous avons évoqué les origamis, la cérémonie du thé, les sakura en fleurs, parfois même le théâtre nô !

J’en profite pour rappeler deux choses :
- la première est de bien penser à ramener les livres empruntés et au plus vite...
- la seconde est que Mme Serra ne sera pas au collège l’an prochain car elle sera en formation... Elle va nous manquer et nous la remercions vivement de son investissement et de sa créativité pour nous aider à donner le goût des livres à nos élèves ! Mais quelque chose me dit que même si les conditions sanitaires redeviennent plus souples, le chari-ve-livres n’a pas fait son dernier voyage...

Portfolio

 
Collège Lucie Aubrac – Quartier des coudoulières - 13430 Eyguières – Responsable de publication : M. Pertille
Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille